FAQ

Suis-je obligé de souscrire l'assurance de prêt à ma banque ?

NON, loin d'être toujours compétitive, notamment pour les personnes âgées de moins de 45 ans, la souscription de l'assurance de votre banque n'est aucunement obligatoire. Cette dernière ne peut pas non plus vous refuser un crédit si vous souscrivez une assurance de prêt individuelle. Plusieurs conventions et aujourd’hui une loi (la loi Lagarde) sont là pour rappeler aux banques que vous avez la liberté de choix et même le droit à l’information dans ce domaine.

 
Quelles sont les étapes pour souscrire à un contrat individuel ?

La recherche de la meilleure solution d’assurance : Vous êtes actuellement dans cette étape. L’objectif est de comprendre et de comparer les niveaux de garanties offertes en recherchant le meilleur prix.

La demande de devis : Une fois le contrat sélectionné, vous devez imprimer les documents de souscription de la compagnie et vous laissé guider dans le remplissage de votre demande de devis. Nos conseillers sont à votre disposition par téléphone pour répondre à l’ensemble de vos questions. Vous nous enverrez votre dossier en prenant soin d’y joindre l’ensemble des pièces nécessaires. Après avoir scanné et archivé votre dossier, nous communiquerons votre demande à la compagnie concernée. A cette étape, aucun engagement n’est pris envers une quelconque compagnie.

Les examens médicaux et les réponses aux questions des médecins : En fonction du montant emprunté ou de votre état de santé, des examens médicaux ou des demandes de précisions d’ordre médicales sont susceptibles de vous être demandé. Cette étape est strictement confidentielle. Les examens seront intégralement remboursés par les compagnies d’assurance et vous pourrez même le plus souvent bénéficier du tiers payant.

La transmission de la délégation à votre établissement prêteur : Une fois que les médecins des compagnies auront validé votre dossier, une proposition de couverture vous sera adressé (avec ou sans surprime ou exclusion diverse), puis la délégation sera communiqué à votre banque qui sera alors capable de débloquer votre crédit.

 
Quel est la durée nécessaire à l’obtention d’une délégation d’assurance ?

La durée peut-être variable en fonction du montant emprunté (besoin ou non d’examens médicaux) ou de votre état de santé (besoin ou non d’informations complémentaires).
A titre d’exemple, un dossier pour un jeune emprunteur en bonne santé qui souhaite garantir un prêt de moins de 160 000 € obtiendra sa délégation d’assurance en 48 heures. En revanche, pour un emprunt de plus de 300 000 €, un examen médical ainsi qu’un examen sanguin seront nécessaires. La durée d’obtention de la délégation pourra alors variée en fonction de votre disponibilité à réaliser ces examens. En moyenne ce type de dossier sera validé avec un délai situé entre 1 et 4 semaines maximum.

 
Peut-on résilier une garantie de prêt en cours ?

OUI, Si aucune sanction n'est prévue, vous pouvez résilier librement, conformément à l'article L113-12 du Code des Assurances qui pose le principe d'une faculté de résiliation annuelle : "L'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance (...). Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police (...). Cette disposition est applicable aux contrats en cours à compter du 1er mai 1990."

L'article L 113-15 du Code des Assurances ajoute que la résiliation peut se faire : "soit par une déclaration faite contre récépissé au siège social ou chez le représentant de l'assureur dans la localité, soit par acte extrajudiciaire, soit par lettre recommandée, soit par tout autre moyen indiqué dans la police". La durée du contrat doit être mentionnée en caractères très apparents dans la police sous peine d'inopposabilité de cette clause à l'assuré (article L 113-15 du Code des Assurances).

 
Pourquoi une assurance individuelle est-elle plus avantageuse qu’une assurance de groupe ?

Une assurance individuelle prends en compte votre situation personnelle. Ainsi plus vous êtes jeune, moins votre probabilité de décéder est importante, il est donc normal de vous proposer l'assurance dans des meilleures conditions. D'autre part, statistiquement les femmes vivent plus longtemps que les hommes. C'est pourquoi, nous proposons une réduction tarifaire importante pour les adhésions en couple. Enfin, si vous êtes non fumeur vous bénéficiez d'un réduction supplémentaire jusqu'à - 25%.

 
Pourquoi faire appel à un courtier indépendant pour vos démarches ?

Un courtier indépendant, en tant que professionnel de l’assurance, vous permettra de sélectionner directement parmi les meilleurs contrats du marché, le contrat le plus adapté à votre situation personnel et offrant le meilleur rapport coût / garanties.
De plus, il sera vous accompagner dans vos démarches et vous conseillera, si besoin, aux côtés de votre banquier, de votre notaire , de votre expert comptable ou de votre agent immobilier.

 
Pourquoi utiliser les services de Estimassur.fr ?

Nos experts son également conseil en gestion de patrimoine au sein du cabinet indépendant OPES Patrimoine. Nous sommes tous formés auprès des écoles et facultés les plus réputés dans ces domaines.
Nous nous efforcerons de mettre à profit nos compétences et notre expérience pour vous permettre de faire les bons choix et ainsi, réaliser des économies réelles sur le long terme.

 

estimassur

32 rue Notre Dame des Victoires.
75002 Paris
Tél. : 01 44 70 72 22
fax : 01 45 22 96 91

contact@estimassur.fr